Dytique (insecte aquatique) : tout comprendre pour l’identifier et bien gérer sa présence
13 Jul 2025Il est gros, il pique, il nage et il s’invite dans votre piscine. Mais le dytique n’est pas qu’un sale gosse des insectes aquatiques. Explications.

Il est gros, il pique, il nage et il s’invite dans votre piscine. Mais le dytique n’est pas qu’un sale gosse des insectes aquatiques. Explications.
Ce champignon est sans doute le plus incompris de tous. On vous explique pourquoi vous (et votre estomac) devriez lui donner sa chance.
Vous pensiez avoir trouvé une souricette ? Raté. Voici tout ce qu’il faut savoir sur la musaraigne, ce super-héros du jardinage.
La cochenille à coque est sans doute le pire parasite que peuvent subir nos plantes. Mais avec un peu d’astuce, il est possible de la traiter et de la prévenir efficacement. On vous explique comment.
On le dit increvable. On le dit facile. On le dit idéal pour les débutants. Et pourtant : l’immense majorité des dragonniers de Madagascar meurent de soif ou de noyade plus vite qu’un cactus maltraité. Alors, on a décidé de vous livrer le guide d’entretien le plus complet, le plus détaillé et le plus pratique de l’Internet.
Cet arbuste persistant fleurit tout l’été, résiste à (presque) tout et s’entretient en 2-2. Entre nous, il pourrait bien sauver votre jardin.
On a tous des plantes fétiches. Mais l’Édelweiss (Leontopodium alpinum) n’en fait généralement pas partie. Et pour cause : cette fleur de haute montagne traîne la réputation d’être aussi capricieuse que fragile. À tel point qu’on en oublie qu’elle est capable de coloniser les éboulis rocailleux à plus de 3 000 m d’altitude. Alors, disons-le franchement : le problème ne vient pas de la plante. Mais du jardinier urbain qui tente d’en faire une plante d’ornement.
Mais alors, comment l’apprivoiser ? Comment lui offrir les conditions dont elle a besoin ? Peut-on vraiment en faire une plante de jardin ? Peut-on même la cultiver sur un simple balcon ? Comment l’entretenir ? Que faire face aux imprévus ? Par quoi l’associer ? Où en acheter sans se faire arnaquer ? On vous dit tout dans cet article ultra-complet.
L’Euphorbe des garrigues (Euphorbia characias) est sans doute la plante la plus spectaculaire pour un jardin sec. Mais aussi l’une des plus faciles à vivre. À condition de savoir la planter, l’entretenir et (surtout) de lui fiche la paix. Mode d’emploi complet.
On te montre comment planter, cultiver et récolter un myrtillier sauvage (Vaccinium myrtillus) — et c’est bien plus simple qu’il n’y paraît.
Cette plante fleurit en orange pétant. Elle est increvable. Et elle se fiche du changement climatique. Mais le saviez-vous ?
On vous raconte le mythe de la rose d’Inde rose (et pourquoi elle n’existe pas) — et on vous dégotte les meilleures alternatives pour planter dès maintenant.
Le cèpe des pins est sans conteste l’un des champignons les plus prisés des amateurs de mycologie. Et pour cause : son goût corsé et ses arômes de noisette en font un met de choix pour tous les gourmets. Mais encore faut-il savoir le reconnaître, le trouver, le cuisiner et le conserver. Notre guide ultra-complet.
Démesurée, spectaculaire et redoutable, l’Agave americana est la plante parfaite pour qui veut en faire le moins possible. Mais gare au planté de bâton : sous ses airs indestructibles, elle cache un besoin de soins très spécifiques. On vous explique tout.
Entre la chaleur, l’humidité et les pluies, l’été 2024 s’annonce comme le pire jamais mesuré en matière de moustiques. Mais si on vous disait qu’un remède 100% naturel, gratuit et ultra-efficace pourrait bien vous en débarrasser ?
La plante préférée des fainéants débarque en force.
On a trouvé la plante idéale pour les flemmards du jardinage. On vous explique pourquoi (et surtout comment en faire une jungle).